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Cohen&Cohen C & C

Éditeurs à Paris

VELÁZQUEZ

VELÁZQUEZ

VELÁZQUEZ

L'AFFRONTEMENT DE LA PEINTURE

ISBN 978-2367490168

Publié le 12 Mar 2015

\ Format 27 X 31 cm

Couverture cartonnée avec jaquette et coffret
384 pages intérieures
427 illustrations, dont 413 en couleurs
CD de musique baroque inséré

Prix public 95.00 €

Cohen&Cohen publie, à l'occasion de l'exposition du Grand Palais au printemps 2015,

la monographie de référence sur  Velázquez.
Bien qu'il soit l'un des artistes les plus célèbres et admirés, aucune exposition monographique n'avait jamais montré en France le génie de celui que Manet avait consacré « Peintre des peintres ».
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, né à Séville en 1599, se forme très jeune dans l'atelier de Francisco Pacheco. Son grand talent ne tarde pas à s'imposer et après une première tentative infructueuse, il est finalement nommé peintre du roi en 1623, marquant le début d'une ascension artistique et sociale qui le mènera aux plus hautes charges du palais et au plus près du souverain. Maître dans l’art du portrait, il n’excelle pas moins dans le paysage, la peinture religieuse, la peinture d’histoire ou la scène de genre et la nature morte.
« Notre objet concerne moins l’homme que son art. Nous le regarderons donc au travail, avec passion, mais moins de face que par-dessus son épaule. Nous essaierons de restituer le cadre historique et culturel de ses créations quand il éclaire ses œuvres,
mais nous reviendrons toujours à la peinture. Quand Velázquez fonctionnaire et courtisan s’en éloignera, nous l'attendrons fidèlement. Lui aussi revient toujours.»
C'est dans cet esprit que Guillaume Kientz conduit sa brillante et novatrice analyse sur le parcours artistique du peintre sévillan. Publiée à l’occasion de la grande rétrospective consacrée à Diego Velázquez et ses contemporains au Grand Palais, cette monographie de référence paraît dans la même collection que notre Greco (2013). Elle présente la totalité de l'œuvre peint de Velázquez (soit environ 130 tableaux), intègre les ultimes découvertes, fait un point exhaustif sur les attributions des œuvres.

Ce livre reproduit en outre plus de 130 toiles, dessins et sculptures d'autres immenses artistes (Caravage, Rubens, Titien…) qui viennent éclairer les curiosités de Velázquez et les sources qui l’influencèrent et le stimulèrent.

Un CD de musique baroque, enfin, Música instrumental del tiempo de Velázquez, enregistré par l'ensemble instrumental La Folía est inséré dans l'ouvrage et complète cette monographie.

Guillaume Kientz, né à Strasbourg en 1980, est diplômé en sciences politiques et en histoire de l’art. Conservateur au musée du Louvre depuis 2010 et professeur à l'École du Louvre depuis 2013, il est chargé des collections de peintures et sculptures espagnoles, portugaises et latino-américaines du musée. En 2015 il est le commissaire d’une grande rétrospective sur Diego Velázquez et ses contemporains au Grand Palais.

Le Prix François-Victor Noury 2015, sur proposition de l'Académie française, a été décerné à Guillaume Kientz